Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Avec une position centrale dans le Vaucluse, Cavaillon est une base agréable pour partir à la découverte des points d’intérêts de la Provence. Situé à quelques kilomètres du Luberon, on pourra facilement parcourir ce massif pour visiter les beaux villages perchés, franchir la Durance pour visiter les sites les plus intéressants du département des Bouches du Rhône ou se rendre dans la cité des Papes qui se situe à environ 30 minutes de voiture.
Situé à 6 km du Luberon, 30 km d’Avignon et à 60 km d’Aix en Provence, Cavaillon a une position centrale pour parcourir la Provence. Elle est la quatrième ville du Vaucluse en termes de population et la capitale du Melon. Son centre-ville est dominé par la colline St Jacques dont l’accès peut se faire à pied par des escaliers depuis l’arc romain (proche de la place du Clos). Depuis son sommet, une table d’orientation permet d’avoir une vue globale sur la vallée de la Durance, le Mont-Ventoux et les Alpilles. Pendant votre séjour dans une maison de vacances à Cavaillon, n’oubliez pas de vous rendre le lundi matin au grand marché qui se tient en grande partie sur le cours Bournissac et dans les rues perpendiculaires.
La partie Sud de Luberon, le long de la Durance, commence à Cheval-Blanc, à environ 6 km de Cavaillon. Un circuit le long de la Durance permet de découvrir le Luberon à travers de beaux villages et un site insolite comme les gorges du Régalon. La partie ouest du Luberon autour de Ménerbes est également à visiter.
Consacrez une journée pour visiter tranquillement Maubec, Oppède le Vieux et Ménerbes. Un autre circuit est de visiter les villages autour de Gordes avec le village des Bories ainsi que le sentier des ocres du côté de Roussillon.
L’Isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse sont également à visiter.
Situé à 30 minutes de Cavaillon, Avignon est également à visiter. Consacrez une journée entière pour visiter le palais des Papes, découvrir le Pont St-Bénezet plus connu sous le nom de pont d’Avignon et le vieil Avignon avec sa place de l’Horloge où l’on peut tranquillement prendre un café à l’ombre des platanes. Si vous venez pendant le mois de juillet, vous pourrez assister au festival d’Avignon qui met en scène des artistes venus des quatre coins du monde. Un moment unique. Sur la route du retour vers Cavaillon, vous pouvez faire une halte à la Chartreuse de Bonpas qui abrite une exploitation agricole.
En franchissant le pont de la Durance, on entre dans le département des Bouches du Rhône. Face au Luberon, les Alpilles se dressent. On pourra en premier se rendre à St Rémy de Provence et aux Baux de Provence (voir notre article sur cette destination). On pourra terminer le circuit du côté de la Ste Victoire, dans les environs d'Aix en Provence.
Situé à proximité de Malaucène (1h de Cavaillon), le Mont-Ventoux, Géant de la Provence est classé par l’Unesco réserve de biosphère. En hiver, on pourra chausser les skis pour dévaler ses pentes. En été, on pourra faire de belles balades ou faire son ascension en vélo. Plusieurs villages sont à visiter comme Entrechaux et les ruines de son château, Malaucène un village typiquement provençal, Bédoin et ses ruelles pittoresques et le Mont Serein où l’on peut découvrir l’un des plus beaux panoramas du Vaucluse. S’il vous reste un peu de temps, dirigez-vous vers Séguret pour vous épanouir devant les dentelles de Montmirail où l’on peut faire de belles promenades au milieu des vignobles.
Situé à une heure de Cavaillon, la Camargue offre un visage différent. Composé en grande partie de vaste étendue de marais, de roseaux, de flamants roses, de taureaux noirs, de chevaux et de grandes plages de sable, la Camargue permet de découvrir la première zone humide de France (la seconde est le Marais poitevin).
NAN 5 0